Sur quoi bases-tu ta réussite ?

Nous avons tous des critères qui définissent notre niveau de réussite. Pour certains, c’est leur carrière professionnelle, pour d’autres c’est leur famille et pour d’autres encore c’est leur santé ou leurs finances. Et il n’y a rien de mal à cela. Le tout étant de ne pas en faire une idole dans sa vie !

Cependant, beaucoup de ces choses ont une durée de vie limitée ou est instable. Par exemple, une carrière professionnelle qui a mis 2 ans à être bâtit peut s’effondrer du jour au lendemain. Un compte bancaire bien fournit peut se vider en quelques secondes parce que la bourse a chuté sans crier gare. Une amitié de 20 ans peut se briser en un claquement de doigt pour une broutille (l’être humain est très instable).

Mais alors, sur quoi bases-tu ta réussite ? 

Tout d’abord montrer à qui ? Parce que tout est relatif dans ce monde… du point de vue de tes parents, c’est quand tu seras certainement marié(e), dans une belle maison, avec une situation professionnelle stable et de belles rentrées d’argents avec des enfants. Du point de vue de tes grands parents, c’est si tu as fait de longues études. Du point de vue de madame X que tu croise chaque matin, c’est suivant le sourire qu’il y a sur tes lèvres. Du point de vue de la maman de petit Y c’est en voyant tes enfants toujours bien habillés, à l’heure à l’école avec une maman pimpante et sans mèche rebelle. Du point de vue de la société c’est quand tu réunis tous ces critères et que tu es parfaitement intégré(e).

Bon est de ton point de vue alors ? Est-ce tout cela en même temps ?

En ce qui me concerne, voilà où je place ma réussite : en Jésus ! Oui oui !

Tout, sur cette terre, passe, que ce soit les objets, l’argent ou les êtres humains… pourquoi définirais-je ma réussite sur un seul critère alors que la vie est remplit de pleins de choses : de notre famille, de rencontres, de projets, de relations, etc ? Quand je prends le temps de réfléchir profondément à ce que représente la vie, elle ne représente qu’une miette dans cet univers si immense. Le seul que je sais être toujours présent sans vaciller et qui ne change pas son sentiment envers moi selon mes états d’âme, mes humeurs, mes envies, mes réussites ou mes échecs : c’est Dieu lui-même ! Il fait que je réussis dans toutes les sphères de ma vie et selon SES critères, pas selon les critères de la société. 

J’ai réussi en tant que maman : quand Dieu inspire mes enfants de 5 et 8 ans à me préparer le petite déjeuner le matin. Est-ce que ne pas arriver à canaliser une crise fait que j’ai échoué dans mon rôle de maman ?

J’ai réussi en tant que femme : quand je me trouve belle dans le miroir et que Dieu a effacé les complexes que je voulais enlever depuis mon adolescence. Depuis que je le connais, fini l’envie de refaire ma petite poitrine ! Je ne rentre pas dans les normes sociétales mais je m’aime !

J’ai réussi en tant qu’épouse : quand mon mari sait que tout aura été géré à la maison et que Dieu m’a inspiré la bonne parole au bon moment pour le soutenir. Être agacée ou de mauvaise humeur de temps à autre ne fait pas de moi une piètre épouse !

Il faut savoir aussi que je ne jauge pas ma réussite sur mes propres exploits ou mes échecs. Par exemple, ce n’est pas parce qu’un projet n’a pas vu le jour que j’ai échoué. Ou encore, ce n’est pas parce que j’ai fait une dépression post-partum à la naissance de ma fille que je suis une mère lamentable aujourd’hui. Je ne laisse pas les codes me dicter si j’ai réussit ou si j’ai échoué.

De plus, ma richesse ne se trouve pas à l’extérieur, tout autour de moi. Ma richesse est à l’intérieur de moi-même. Jésus vit en moi et son cœur, son amour est en moi. Ce qui fait que je suis riche c’est ce que j’ai à offrir mais je crois aussi que ce sont les rencontres que Dieu planifient qui deviennent une richesse.

Je peux bien créer des choses, avoir un métier ou non, avoir de l’argent sur mon compte bancaire ou pas, avoir une belle maison, rien ne vaut plus que la présence de Dieu dans ma vie et de le voir agir chaque jour dans tous les domaines de ma vie.

Une réflexion sur “Sur quoi bases-tu ta réussite ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s