« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés… »

Les gens ont souvent tendance à facilement juger, émettre leurs avis, donner leurs impressions et dire quand, d’après eux, tu ne fais pas bien. Plus souvent encore, ces mêmes personnes critiquent mais ne voient pas à leur propre situation, à leur propre vie. Si l’on regarde bien, celle-ci est encore plus critique que la vôtre.

« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? » Matthieu 7 : 1-5

si vous semez du jugement, vous récolterez du jugement…

Il ne faut pas s’arrêter à ce qui est dit. D’après moi, les critiques et les commérages sont le signe d’une détresse émotionnelle et d’une recherche de paix profonde. Même si cela nous blesse et nous donne l’envie d’exploser, nous devons nous contrôler et rester humble puis calme, comme Jésus l’a fait. Nous représentons le royaume de Dieu sur terre et il sera inévitable pour nous de recevoir des jugements et des critiques.

En moins de 48h en France, c’est exactement ce que j’ai reçu ! Cela me fait mal et pourrait même m’achever ! Mais ça n’est pas le cas ! Peu importe ce que les gens diront sur notre mariage, notre façon d’éduquer nos enfants, nos choix (bons ou pas bons), la direction que nous prenons, notre foi, nos envies et nos besoins, je ne flancherai pas et je ne serais pas remplie de colère ! Même si je peux craquer, même si émotionnellement c’est épuisant, je ne me laisserai pas marcher dessus ! Cependant, je sais que je suis capable de ne pas répliquer, parce que Dieu vit en moi.

Maintenant, je te parle à toi qui juge et critique en pensant avoir toujours raison : tu es loin d’être parfait et ta situation n’est certainement pas plus enviable que celle de la personne que tu critiques. Tu ne peux pas te sentir non plus supérieur. Est-ce que le fait d’émettre ton avis et de partager comment tu ferais te permets de te sentir mieux ? Toi tu ferais comme ci ou comme ça mais il n’y a pas de meilleure manière de faire, juste des façons différentes de fonctionner. En agissant comme cela, tu fais le vide autour de toi car, pour les gens, si tu parles mal d’une personne, alors ils savent que tu es capable de faire la même chose à leur sujet. Est-ce que donner ton avis et avoir critiqué t’a donné plus de joie et de satisfaction ?

« Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. » Jean 12 : 47-48

Jesus lui-même n’est pas venu pour juger le monde, alors pourquoi faire ce Que Dieu n’a pas fait à ton égard ?

« Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ? » Luc 6 : 37-42

Pour terminer, si tu agis de la sorte c’est qu’il te manques quelque chose de cruellement important… L’AMOUR DE JÉSUS. 

Quand je parle de l’amour de Jésus, je fait référence à accepter et recevoir son sacrifice pour toi à la Croix. Tu ne le comprendras que lorsque tu aura eu la révélation dans ton cœur de ce que ce geste signifie ! Pour essayer de te l’expliquer simplement : il a fait ce que toute maman ou tout papa ferait pour ses enfants : donner sa propre vie pour te sauver de la mort éternelle en enfer afin de te donner la vie éternelle ! Tu peux accepter ce cadeau ou pas, c’est ton choix ! De mon côté, notre famille a choisi de l’accepter avec joie et nous avons pu constater concrètement de l’action de l’amour dans notre vie ! L’amour à une puissance bien plus grande que la colère ou la haine !

Aujourd’hui, tu es certainement dans le second cas mais je prie pour toi que tu passes du royaume des ténèbres au royaume de la lumière afin de vivre de long et heureux jours dans cette vie sur terre, en plus de l’éternité, dans la paix et la présence de celui qui a tout créé ! 

Une réflexion sur “« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés… »

  1. Salut Jessica, heureux de lire ton article. Il est très intéressant. J’ai un en réserve sur le même thème et j’aime bien la manière dont tu l’amènes. Mon approche sera quelque peu différente 😉. Le Saint-Esprit nous inspire 🙏🏾.
    J’espère malgré tout que votre installation se passe bien.
    Au plaisir et que Dieu te bénisse 🙏🏾 🙏🏾 🙏🏾
    Clément.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s